Investir sur Crowdcube 🚀

En septembre

C'est l'heure de la 8ème opération

Le crowdfunding est en ligne

Voir tous les détails sur la relance, y compris le pitch deck, sur la page:

Investir dans des startups et des entreprises en démarrage comporte des risques, notamment l’illiquidité,
le manque de dividendes, la perte d’investissement et la dilution,
et cela ne doit être fait que dans le cadre d’un portefeuille diversifié.

1,4 millions

d'utilisateurs au Royaume-Uni

4

fois lauréat des British Bank Awards

1,3 milliards

de livres sterling d'actifs clients

*based on an average of monthly orders executed between July 2021 and July 2022.

Pourquoi Freetrade fait-il cette campagne?

Freetrade a ouvert son capital à sa communauté chaque année depuis 2016, avec plus de 17 000 personnes rejoignant notre communauté d'investisseurs.

Nous avons établi de nombreux records sur Crowdcube, comme être l'entreprise la plus rapide à lever 1 million de livres sterling en seulement 77 secondes en 2019, et la première à lever 8 millions de livres sterling en moins de six heures, l'année dernière.

Le financement participatif a contribué à alimenter notre croissance, et la communauté a joué un rôle important dans l'élaboration du produit et la diffusion de notre message.

Les fonds de ce tour seront utilisés pour développer de nouvelles fonctionnalités et pour soutenir notre croissance en Europe avec notre lancement en Suède et au-delà.

En quoi cette campagne est-elle différente?

Depuis notre dernière campagne avec Crowdcube en novembre dernier, nous avons renforcé notre bilan avec 30 millions de livres sterling sous la forme d'un prêt convertible auprès d'investisseurs nouveaux et existants.

Pour ce tour numéro 8, nous offrons la possibilité aux investisseurs de participer à l'emprunt convertible aux mêmes conditions que celles que nous avons proposées à nos investisseurs institutionnels plus tôt cette année.

Pour en savoir un peu plus sur ce type d'investissement, vous pouvez lire plus ici .

N'oubliez pas qu'investir dans des startups comporte des risques importants, notamment l'illiquidité, le manque de dividendes, la perte d'investissement et la dilution. Avant d'investir, vous pouvez en savoir plus sur ces risques sur le site Internet de Crowdcube.

Rejoignez la discussion

Nous organiserons un échange avec notre fondateur et PDG Adam Dodds et le cofondateur et directeur des opérations Viktor Nebejah le 13 sept. Inscrivez-vous pour participer à la discussion.

Rendez-vous sur le forum en attendant pour discuter avec les autres membres de la communauté.

FAQs

Qu'est-ce qu'un prêt convertible ?

Un prêt convertible est un investissement en actions dans une société où les actions seront émises à une date ultérieure.

Les modalités de conversion déterminent la valorisation à laquelle votre investissement se convertit en actions.

Pourquoi utilisez-vous des prêts convertibles et non des capitaux propres ?

En utilisant des prêts convertibles maintenant, nous n'avons pas besoin d'évaluer l'entreprise.

Depuis la dernière fois que nous avons réalisé une campagne sur Crowdcube au prix de marché le plus haut, nos parts sur le marché public ont connu des baisses de valorisation, ce qui impliquerait que nous augmenterions avec une décote similaire, malgré le fait que notre entreprise ait continué à se développer et à se renforcer.

Quand se transformeront-ils en actions ?

Il existe quelques scénarios dans lesquels nous convertirons votre investissement en actions :

– Nous levons un cycle de financement "significatif" (comme une série C)
– Nous maintenons un capital réglementaire suffisant
– Si nous vendons l'entreprise
– Ou si douze mois se sont écoulés

N'oubliez pas qu'investir dans des startups comporte des risques importants, notamment une incapacité à vendre des actions sur un marché libre (illiquidité), un manque de dividendes, une perte d'investissement et une dilution.

Quel est le prix et la valorisation de l'action ?

Contrairement aux tours précédents, cette augmentation n'inclut pas de prix ou d'évaluation de l'action.

Si la note est convertie en raison d'une levée de fonds ou d'une vente, votre investissement est converti soit avec une remise de 20% par rapport à la valorisation de ce tour, soit avec une valorisation pré-money de 400m £ (selon la valeur la plus basse).

Dans tous les autres cas, votre investissement est converti au prix de notre action de série B de 3,77 £.

Quel type d'actions vais-je recevoir lors de la conversion ?

Freetrade ouvre des investissements dans plusieurs billets de prêt convertibles au cours de ce cycle. 

Les actions que vous recevrez lors de la conversion dépendent de la note de prêt dans laquelle vous investissez. Cela sera clairement indiqué sur Crowdcube. Nous ouvrirons l'investissement dans chaque note dans l'ordre, en remplissant la première avant de passer à la seconde.  

Les investisseurs dans le premier billet de prêt recevront des actions privilégiées de série B (ou des actions privilégiées de série C s'ils sont convertis à la suite d'un cycle de financement de série C). 

Les investisseurs du deuxième billet recevront des actions privilégiées de série A. 

Qu'est-ce que sont les actionnaires privilégiés ?

Les actions privilégiées sont généralement émises à des investisseurs institutionnels et offrent des protections contre les baisses que les actions ordinaires n'ont pas. 

Dans le cas peu probable où Freetrade cesserait ses activités, les actionnaires privilégiés des séries A, B et C sont en ligne pour recevoir leur investissement initial avant les actionnaires récents. 

Dans le cas improbable où Freetrade cesserait ses activités, c'est-à-dire en cas de liquidation, ou en cas de tout autre remboursement de capital, les actionnaires privilégiés des séries A et B et actionnaires ordinaires du série A se côtoient. Cependant, en cas de vente, les actionnaires privilégiés des séries A et B peuvent ensemble avoir préséance sur les actions ordinaires série A.

Comment investir concrètement ?

Pour participer dans la campagne de Freetrade, vous devez vous inscrire sur Crowdcube.

Une fois que vous vous êtes inscrit et que le cycle de financement participatif Freetrade est ouvert, vous pourrez investir. Votre argent ne sera pas prélevé tant que le tour n'est pas officiellement clôturé et que la période de réflexion n'est pas terminée.

Quand suis-je facturé pour mon investissement ?

Une fois que le pitch a été financé et qu'il est fermé à d'autres investissements, vous recevrez un e-mail de réflexion, qui comprend une copie des statuts de Freetrade que vous pourrez consulter.

Au cours de cette période de réflexion, qui n'est généralement pas inférieure à sept jours, vous aurez la possibilité de faire le point sur votre investissement avant qu'il ne devienne définitif. Une fois cette période de réflexion expirée, Crowdcube vous enverra un e-mail confirmant quand votre paiement, qui comprend votre investissement et les frais d'investissement de Crowdcube, sera collecté.

Comment dois-je procéder pour retirer mon argent si j'investis ?

Investir via Crowdcube n'est pas la même chose que d'acheter des actions dans une société cotée en bourse telle que Lloyds ou Tesla sur l'application Freetrade. Freetrade est une société privée (en savoir plus sur qui possède Freetrade). Cela signifie que toutes les actions que vous acquérez via Crowdcube ne peuvent pas être achetées et vendues en bourse pour le moment.

Si, à l'avenir, Freetrade devait entrer en bourse ou être racheté par une autre société, vous pourriez recevoir de l'argent pour vos actions ou être en mesure de les vendre en bourse. Pour l'instant, s'il est possible de vendre votre participation dans le cas où vous trouvez un acheteur, vous devez garder à l'esprit qu'il existe des restrictions sur les transferts et qu'il n'y a pas de marché secondaire actif pour les actions Freetrade.

Investir dans des startups et des entreprises en démarrage comporte des risques, notamment l’illiquidité, le manque de dividendes, la perte d’investissement et la dilution, et cela ne doit être fait que dans le cadre d’un portefeuille diversifié. N’oubliez pas de consulter l’avertissement de risque sur le site Web de Crowdcube avant d’investir. Assurez-vous de faire vos propres recherches sur les investissements qui vous conviennent avant d’investir.

Invest in Freetrade now 🚀

This September

It's time for round 8

We're live with crowdfunding, invest in Freetrade now.

Help us on our mission to get everyone investing. When you invest, your capital is at risk.
Remember that investing in early stage, private companies carries significant risk.

1.4m

users in the UK

4x

British Bank awards winner

£1.3bn

in client assets

*based on an average of monthly orders executed between July 2021 and July 2022.

Why is Freetrade raising?

Freetrade has crowdfunded every year since 2016, with over 17,000 people joining the investor community.

Crowdfunding has helped fuel our growth, and the community has also played a profound role in shaping the product and spreading the word.

The funds from this round will be used to develop new features and to support our push into Europe with our launch in Sweden and beyond.

What’s different about this round?

Since we last raised through Crowdcube in November 2021, we’ve strengthened our balance sheet with £30m in the form of a convertible loan note from existing and new investors.

For round eight, we’re opening up the opportunity for crowdfunding investors to participate in the convertible loan note on the same terms as we offered to our institutional investors earlier this year. 

To learn a bit more about this type of investment, you can read more here.

Just remember that investing in startups carries significant risk, including illiquidity, lack of dividends, loss of investment and dilution. Before investing, you can read more about these risks on the Crowdcube website.

Join the discussion

We’ll be hosting a live fireside chat with our founder & CEO Adam Dodds and co-founder & COO Viktor Nebehaj on Tuesday 13 September.

Head to the forum in the meantime to chat to other community members.

FAQs

What is a convertible loan note?

A convertible loan note (or “CLN” for short) is an investment for equity in a company where the shares will be issued at a later date. The terms and conditions for conversion determine the valuation at which your investment converts into shares.

Why are you raising a convertible loan note and not equity?

By raising a CLN now, we don’t have to put a valuation on the company. Since we last raised on Crowdcube at the height of the bull market, our public market peers have seen significant declines in their valuation, which would imply that we would raise at a similar discount, despite the fact that our business has continued to develop and strengthen.

When will they turn into shares?

There are a couple of scenarios in which we will convert your investment into shares:

– If we raise a “significant” funding round (like a Series C)
– To maintain sufficient regulatory capital
– If we sell the business
– Or if twelve months elapse

Please remember that investing in startups carries significant risk, including an inability to sell shares on an open market (illiquidity), lack of dividends, loss of investment and dilution.

What is the share price and valuation?

If the CLN converts because of a fundraise or sale, your investment converts either at a 20% discount to the valuation of that round or a pre-money valuation of £400m (whichever is lower). 

In all other cases, your investment converts at our Series B share price of £3.77.

What type of shares will I receive on conversion?

Freetrade is opening investment in multiple convertible loan notes during this round.

The shares that you receive on conversion will depend on the loan note that you're investing in. This will be made clear on Crowdcube. We will open up investment in each loan note in order, filling up the first before moving on to the second.  

Investors in the first loan note will receive Series B preference shares (or Series C preference shares if they convert as a result of a Series C funding round). 

Investors in the second note will receive Series A preference shares.

What are preferred shares?

Preferred shares are typically issued to institutional investors and provide certain additional benefits that ordinary shares do not have.

In the unlikely event that Freetrade were to cease operating, i.e. on a liquidation, or in the event of any other return of capital, Series A and B Preferred shareholders and A Ordinary shareholders rank alongside each other. However, in the event of a sale, Series A and Series B Preferred shareholders may together rank ahead of the A Ordinary shares.

How do I actually invest?

To invest in the Freetrade crowdfunding, you must sign up to Crowdcube.

Once you’ve signed up and the Freetrade crowdfunding round has opened, you’ll be able to invest. Your money will not be taken until the round has officially closed and the cooling-off period has ended.

When do I get charged for my investment?

Once the pitch has closed to further investment, you will receive a cooling off email, which includes a copy of Freetrade's articles of association for you to review.

During this cooling off period, which is generally no shorter than seven days, you’ll have the opportunity to review your investment before it becomes final. Once this cooling-off period has expired, Crowdcube will send you an email confirming when your payment, which includes your investment and Crowdcube’s investment fee, will be collected.

How do I go about getting my money out if I invest?

Investing through Crowdcube is not the same as buying shares in a publicly-traded company like Lloyds or Tesla on the Freetrade app. Freetrade is a private company (read more about who owns Freetrade). That means any shares you acquire via Crowdcube cannot be bought and sold on a stock exchange at this time. 

If, in the future, Freetrade was to go public or be acquired by another company, you could receive money for your shares or be able to sell them on an exchange. For now, while it is possible to sell your shareholding if you find a buyer, you should bear in mind that there are restrictions on transfers and there is no active secondary market for Freetrade shares.

Will the round be eligible for EIS?

Due to HMRC limits, this round will not be eligible for EIS.

Investing in start-ups and early-stage businesses involves risks, including illiquidity, lack of dividends, loss of investment and dilution, and it should be done only as part of a diversified portfolio. Crowdcube is targeted exclusively at investors who are sufficiently sophisticated to understand these risks and make their own investment decisions. Investment opportunities are not offers to the public and investors must be eligible Crowdcube members. This is a marketing communication that has been approved by Crowdcube, a crowdfunding service provider authorised and regulated by the Financial Conduct Authority (FCA) and the Comisión Nacional del Mercado de Valores (CNMV) and sent on behalf of Crowdcube by Freetrade Ltd.